5 façons d’avoir la productivité à ton service

Une moto sur une route du Cape Town. Très coloré.

La productivité est de rigueur lorsque l’on souhaite atteindre ses objectifs et gagner en performance. Je ne parle pas spécifiquement sur le plan professionnel mais aussi personnel. On les connait tous ces phrases du genre « Je n’ai pas le temps… », « Je ne sais pas par où commencer tellement j’ai de choses à faire… », « Impossible de me concentrer avec les enfants dans mes pieds… ». Et bien d’autres qui donneront plus d’excuses qu’autre chose pour se prendre en main et prendre le plis pour devenir plus productif et rentabiliser sa journée au maximum.

Parce que oui, bien que beaucoup le sachent déjà, peu de personnes y attachent de l’importance. Être productif ne signifie pas devenir une vraie machine, mais de savoir gérer son temps et son énergie pour ne pas travailler plus mais travailler mieux.

Voici quelques points à prendre en compte pour cocher toutes les cases de votre To-do list:

Commencer sa journée plus tôt

Si vous allez voir mes articles précédents (ici ou ), vous verrez combien j’attache de l’importance au matin. Et c’est bien justifié. J’entends bien trop souvent « Je n’ai pas le temps pour faire ça », « il me faudrait plus d’heures dans une journée pour pouvoir le faire » etc. Comment pensez-vous qu’un chef d’entreprise arrive à concilier loisirs, famille et business? En se dédoublant? (mon Dieu que ce serait génial!). Non, il ajoute des heures. Il rallonge ses journées pour pouvoir incorporer les choses qui l’importent beaucoup.

Alors se lever plus tôt permet non seulement de faire des choses dont on n’avait pas le temps avant mais de pouvoir organiser le reste de sa journée avant même que l’on commence à se faire couvrir de dossiers, de tâches de dernières minutes ou d’e-mails à n’en plus finir.

Entrainement physique

Non, vous ne rêvez pas. J’ai bien mis que faire du sport allait vous rendre plus productif. Pourquoi? Par faire votre entrainement (en début de journée est encore mieux), vous allez vous sentir super énergétique même si vous pensez le contraire. La raison est que lorsque vous vous exercez, vos muscles se contractent et produisent une protéine appelée IGF-1 qui va directement dans notre cerveau et crée des réactions chimiques dont une appelée BDNF. Celle-ci permet de stimuler la concentration et votre aptitude à mieux intégrer des informations.

Tout cela semble un peu trop scientifique mais croyez-moi, il y a bien une raison pourquoi les personnes à succès aiment autant s’entraîner dès le matin et toujours être capable d’enchainer 12h de travail.

Faire un plan d’actions

Le propre du coaching est de mettre en place des plans d’action afin de réaliser ses objectifs et de s’épanouir sur le chemin. Lorsque vous entreprenez de rendre votre vie plus productive et enclin au succès, il faut que vous soyez aussi spécifique que possible sur ce que vous souhaitez accomplir.

Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue? Vous devez savoir quel type de langue, quand est ce que vous allez commencer, combien de fois par semaine, avec qui, à quel endroit? Si vous n’êtes pas capable de rendre vos objectifs aussi précis que possible alors vous aurez peu de choses d’arriver au bout du compte.

Savoir prioriser les choses

Prioriser est la chose numéro un à faire pour rendre votre productivité réelle. Être multitâches ne vous rendra pas plus efficace bien au contraire. Soyez capable de prioriser et d’être uni-tâche afin d’être concentré, d’utiliser votre énergie à 100% pour UNE chose et le faire bien. Vous verrez à quel point vous serez plus efficace à faire les choses les unes après les autres, en sachant les prioriser et faire les choses les plus agaçantes ou importantes en premier.

Le but n’étant pas de travailler moins mais de travailler mieux.

Connaitre son environnement

Enfin, ce dernier point mais pas des moindres… Il n’y a pas de modèle prédéfini pour devenir productif et avoir une vie efficace et riche en réussite. Il faut tester différentes approches, se tromper puis essayer autrement. Ne vous mettez pas en tête que si un modèle marche pour quelqu’un cela marchera pour vous aussi. Non. Il y a tellement de facteurs qui peuvent différer et rendre les choses plus ou moins challengeant pour vous.

Prenez le temps de voir dans quel environnement est ce que vous vous sentez plus enclin à être productif. Besoin de musique classique? D’un tasse de thé? De votre chat sur les genoux? Besoin d’être seul dans une pièce ou bien au contraire, au milieu d’un café avec les bruits de fond? Chacun sa méthode.

Tu es ce que tu fais, pas ce que tu dis que tu feras.

Full Love – JG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s