Lis ça et prends des notes

Plage bretonne en plein soleil avec des cabanes de pêche

Il n’y a pas de recette à la réussite, encore moins au bonheur. Il n’y a pas de guide pratique pour atteindre ses objectifs, encore moins lorsqu’il s’agit de te faire grandir. Il n’y a pas de chemin prédéfini que tu puisses emprunter pour faciliter ton voyage, encore moins lorsqu’il est question de ton avenir. Par contre, il y a des obstacles, des challenges, des duels avec le Temps et des acharnements avec les aléas. Il y a des épreuves avec ton environnement, avec tes proches, avec la personne qui compte le plus pour toi. Il y a des questions sans réponses, des doutes sans fondement, des journées sans lumière et des semaines voire des années sur la réserve.

Partir à la conquête de sa vie, c’est accepter de se tordre la cheville. A plusieurs reprises. Et puis de se faire une entorse pour finir en fracture. Mais de continuer quand même. De continuer de marcher, en béquilles certes, mais de marcher quand même. De continuer à avancer, plus lentement oui, mais à avancer quand même. Et si tu veux allonger la distance parcourue, demande de l’aide, demande du soutien, demande une épaule sur laquelle t’appuyer ou demande de la lumière pour y voir plus clair. On dit souvent que seul on va plus vite mais qu’à plusieurs on va plus loin. On va plus vite seul, mais jusqu’à quand? Jusqu’à ce qu’on baisse les bras? Que l’on craque? Que l’on aille plus vite vers l’échec? Vers le vide? La descente aux enfers?

Entreprendre: verbe transitif – Se mettre à faire quelque chose. Synonyme: Commencer

Jamais il n’est marqué qu’entreprendre nécessite de le faire seul/e pendant toute l’aventure, il n’est pas non plus marqué qu’entreprendre signifie de se perdre en chemin, de se tuer à la tâche, de pomper son énergie jusqu’à ne plus pouvoir se lever. Non. Entreprendre, c’est prendre les choses en main, son avenir, son environnement, son destin. C’est de commencer à changer le monde, changer son état d’esprit et ses lendemains. Entreprendre n’est pas question de courir après le temps, de prouver qui a la plus grosse ou d’avoir le dernier mot. Entreprendre, c’est être suffisamment conscient de savoir freiner pour se reposer et pouvoir repartir plus fort. C’est de demander de l’aide lorsque l’on est bloqué, parce que personne n’a la science infuse et encore moins la capacité de bouger des montagnes pour passer un palier. Entreprendre, ce n’est pas prouver au monde et à soi-même que nous sommes des machines. C’est de montrer aux gens combien notre vie est un champ de tous les possibles.

Entreprendre, c’est de partager ses doutes, ses peurs, sa passion et tout ce qu’il y a au fond du coeur. C’est de savoir écouter les autres, et de s’écouter aussi. Car entreprendre, c’est rendre sa vie meilleure, rendre sa personne plus forte, rendre son avenir plus défini et sa motivation plus aboutie. C’est une aventure qui provoque des sensations fortes, des sensations de merde parfois (je le conçois), mais putain quelles sont bonnes. Putain que l’on se sent vivant au milieu de tout ça!

Alors prends le temps, fais un pas après l’autre, ne cours pas et entoures toi des meilleurs pour devenir, toi aussi, meilleur/e. Si c’était si simple, tout le monde le ferait. Alors sens toi privilégié/e, opportuniste, timbré/e et même acharné/e. Quand rien n’est sûre tout est possible. Alors oublies tes rêves et fais-en des objectifs. 

Cela paraît toujours impossible, jusqu’à ce que ce soit fait.

Full Love – JG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s