25 choses que j’ai appris en 25 ans

Demain je vais avoir 25 ans et si l’on m’avait dit que j’allais en être là aujourd’hui, je lui aurais très certainement ris au nez (et de bon coeur!). C’est dans ces moments-là que tu te rends compte à quel point le temps passe vite, la vie court et qu’il te reste tellement à accomplir.

Il est amusant de voir ce que l’on est devenu à 25 ans avec nos propres yeux et ce que l’on s’imaginait qu’était la vie à 25 ans quand on était encore au lycée. Si l’on avait su peut-être que notre parcours et notre façon d’appréhender la vie aurait été différente. Mais après tout, c’est peut-être une bonne chose de ne pas être capable de pouvoir prédire l’avenir, sinon on ne deviendrait pas la personne que l’on est aujourd’hui et on a de quoi en être satisfait/e d’ailleurs.

  1. Rien n’est permanent, que ce soit les coups durs, les injustices, les engueulades ou les déceptions. Rien ne dure. Alors relativisons et demain sera un jour meilleur. Toujours.
  2. La plupart de nos amis ne feront pas parti du reste de notre vie et c’est normal. Ce n’est pas la fin du monde de se retrouver avec un nombre d’amis qui se compte sur les doigts de la main. La qualité avant la quantité.
  3. Les études ne définissent pas ce que tu vas devenir. Vraiment pas.
  4. Personne ne fera les choses pour toi. Pas même ta lessive, pas même poser ta démission, pas même te sortir les doigts quand tu procrastines trop. C’est ta vie et tu dois en prendre totalement la charge.
  5. Apprendre à t’aimer va prendre du temps et c’est loin d’être terminé. C’est l’histoire d’amour la plus importante et la plus intense que tu auras, alors sois patient/e et indulgent/e avec toi-même car le monde autour de toi est déja bien assez con comme ça.
  6. Vivre seul/e n’est pas la fin du monde, c’est d’ailleurs l’opportunité de grandir et de se connaitre soi-même.
  7. Sois reconnaissant/e pour ce que tu as reçu, pour ce que tu as et pour ce que tu auras est nécessaire. On se plaint facilement des petits détails mais on ne réalise pas assez à quel point on est chanceux.
  8. Prendre la bonne décision ne veut pas dire que ce sera la plus simple. Et on s’en rencontre bien souvent.
  9. Ne pas dépenses de l’énergie dans un combat sans fin. Tu as déjà beaucoup à faire, tu n’as pas le temps de retenir quelqu’un, de trouver une solution à une situation perdue d’avance, de prendre à coeur les problèmes des autres et d’en être l’éponge.
  10. Dormir! Je n’aurais jamais autant conscience de l’importance du sommeil que depuis ces dernières années.
  11. Rien ne viendra facilement, quelque soit l’âge et l’expérience. Alors motives toi, continues de travailler dur et crois en toi.
  12. Avoir du soutien semble primordial jusqu’à ce que tu te rends compte que le soutien principal dont tu as besoin c’est de Toi. Et uniquement de toi.
  13. Sois confortable avec l’inconfortable. Cela deviendra d’ailleurs une nécessité pour réussir.
  14. Chaque chose arrive pour une raison. Bonne ou mauvaise. Alors fais confiance au processus.
  15. La santé mentale est probablement le plus important. Alors ne la négliges pas même si tu penses que tu n’as pas le temps pour ça.
  16. Ce n’est pas une question d’être débordé/e mais une question de savoir prioriser. Tu trouveras toujours du temps pour toi, pour tes proches, pour ton travail, pour ton entrainement sportif, pour aller boire un café en terrasse ou même 2-3 verres de vin. Si tu le veux vraiment alors tu trouveras le temps.
  17. Comprendre la leçon ne veut pas dire que ça ne se reproduira pas. Même en amour (malheureusement).
  18. Ne t’excuses pas pour qui tu es. Tu es et tu seras la meilleure version de toi-même, si les gens ne peuvent pas le voir alors ils n’ont pas de mérite à être dans ta vie.
  19. L’amour arrive réellement lorsque l’on ne s’y attend le moins. Ne cherches pas à traquer l’amour et être persuadé/e que si tu cherches bien tu le trouveras. Crois moi, ça ne marche pas comme ça.
  20. Les relations à distance sont probablement plus saines et honnêtes que celles qui ne le sont pas. Dur à croire mais c’est peut-être même bien plus simple à gérer.
  21. La réussite dérange et tu rencontreras toujours sur ta route des gens qui seront prêts à te freiner voire même te repousser de là où tu devrais aller.
  22. Ecouter son corps est la meilleure chose que tu puisses faire. Si j’avais su il y a 10 ans comment je devais me sortir de ces problèmes de santé, j’aurais certainement gagné beaucoup de temps et accompli déjà bien plus de choses.
  23. Tu n’as pas forcément besoin de quitter ton pays pour trouver ton équilibre. Cependant, cela est un moyen pour se connaitre mieux et bâtir la personne que tu vas devenir.
  24. Ne jamais dire jamais. Rien de plus, rien de moins. Rien n’est prédit, rien n’est écrit dans la pierre, alors ne dis jamais « jamais », tu ne sais pas ce que sera fait demain.
  25. Finalement 25 ans c’est plutôt excitant! Certains de mes objectifs ont déjà été atteint il y a maintenant deux ans. Et quand je vois dans quoi je me lance à partir d’aujourd’hui je me surprends moi-même de trépigner d’impatience.

Advienne que pourra.

Full Love – JG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s