C’est quoi réussir?

Nous ne devrions pas résumer la réussite à l’accomplissement d’un objectif mesurable mais plutôt du sentiment qu’il en dégage tout au long du processus. Je veux éclaircir le sujet aujourd’hui car j’ai été récemment interrogée par un de mes clients et je me suis dis qu’il pourrait être utile à tous de se rendre compte ce qu’est réellement la réussite.

Parce que oui au final, c’est quoi réussir? Et réussir quoi en fait? Réussir à avoir un compte en banque plein à craqué? Réussir à acheter la voiture de ses rêves? Réussir à avoir un mari, deux enfants et un Golden Retriever? Réussir à obtenir son diplôme? Réussir à décrocher un job? Est ce que c’est ce que tu recherches? Et quand tu atteindras cet objectif (et je t’en souhaites), il se passera quoi? Et ensuite, qu’est ce que tu feras? Il y a une sorte de convention sociale qui voudrait que ceux qui sont connus ou gagnent très bien leur vie sont ceux qui réussissent. C’est pourquoi, il est assez courant de se dire qu’on n’a pas réussi parce qu’on n’a pas atteint ni l’un ni l’autre. Aujourd’hui le bonheur et l’épanouissement se résumeraient à l’accomplissement matériel d’un objectif mais personne n’explique ce qu’il se passe après et pourtant, c’est le plus important.

Courir après la réussite c’est comme courir après le bonheur. Et ces deux termes devraient finalement être complémentaires. On se rend compte de la chance que l’on a une fois que ce qui nous rendait heureux soit parti. On se considère “heureux” qu’une fois que l’on en prend conscience et malheureusement, c’est à ce moment là que tout redescend et que ce sentiment de bien-être s’en va. N’avez-vous jamais remarqué cela? Vous rigolez aux éclats, vous profitez du soleil, du barbecue et des amis et une fois que vous vous rendez compte du bonheur que vous avez, vous stoppez de rire, vous ne souriez même plus, comme si s’autoriser à être heureux était interdit.

Réussir est la même chose, ne considérez pas que vous avez réussi votre vie une fois qu’un objectif particulier a été atteint car une fois atteint vous stagnerez et perdrez votre adrénaline. Essayez plutôt de considérer une réussite via le sentiment que vous procure l’atteinte de votre objectif, l’épanouissement que cela a pu vous apporter en travaillant dur pour l’avoir, des paillettes que vous avez dans les yeux à l’idée de pouvoir tenir entre vos mains ce que vous cherchiez depuis longtemps. Réussir c’est se sentir vivant, c’est vivre à plein poumons et être reconnaissant pour tout ce que vous avez reçu sur votre chemin vers cet objectif. Réussir, c’est aimer ce que vous faite, ce que vous faite pour atteindre vos objectifs, ce que vous faite pour transmettre votre passion et votre joie. Réussir c’est transpirer de bonnes ondes et d’en être contagieux.

La réussite est un voyage et pas une destination.

Full Love – JG

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s